Un cursus pour organiser, développer la prévention et promouvoir la santé. Proposer des activités adaptés aux populations spécifiques.
Une démarche de compréhension du ou des corps avant de mieux Agir et mieux accompagner.
Février 2020, formation avec Sylvie LESSARD
Les DCP sont des déformations acquises du crâne sans synostose, secondaires à des facteurs biomécaniques externes de compression ou de traction.
Trois grands types de DCP sont décrits lorsqu’on regarde le contour du crâne par-dessus :
La plagiocéphalie est un motif de consultation fréquent en ostéopathie, la littérature scientifique actuelle oriente vers une prise en charge précoce pour tendre à diminuer les risques de développement d'une asymétrie sévère.
L'observation minutieuse et l'examen clinique du thérapeute sont essentiels pour déceler
L'utilisation d'un crâniomètre couplée à la prise de photos est une démarche interessante pour un état des lieux, un suivi de l'évolution de la plagiocéphalie et un échange multidisciplinaire.
Les recommandations de la Haute Autorité de Santé de mars 2020 préconisent un couchage sur le dos lors du sommeil.
En prévention, sur les phases d'éveil la motricité libre et spontanée est encouragée, "Les postures ventrale et latérale peuvent être explorées lors d’échanges privilégiés avec l’adulte" sous surveillance.
Lorsqu'un diagnostic de déformation crânienne positionnelle est établi, des recommandations positionnelles sont à prévoir le plus précocement ainsi qu'un suivi kiné possiblement associé à l'ostéopathie.
Dans les cas les plus sévères une orientation vers une équipe spécialisée pour l'éventuelle mise en place d'une orthèse crânienne est envisagée (l’indication d’une orthèse crânienne est exceptionnelle).
Traitement proprioceptif dans les troubles "DYS"
Janvier 2020
CE2 et le Dr QUERCIA (chercheur associé à l’INSERM) ont proposé une information sur la prise en charge dans les troubles DYS.
La proprioception est notre 6e sens, celui qui permet de nous donner une représentation de notre corps dans l’espace.
Conséquences lors de dysfonction proprioceptive :
L'association SensoriDys propose un accompagnement pour les patients souffrant d'une dysfonction proprioceptive (et leur famille).
Janvier 2020 : le FASCIA en thérapie manuelle et en ostéopathie
Thème : le FASCIA en thérapie manuelle et en ostéopathie
Le fascia est un tissu fascinant ; il nous connecte, il nous modélise, il nous structure, il nous soigne, il nous informe, il est primordial pour notre représentation consciente, il est impliqué dans tellement de choses que nous pourrions en parler longtemps.
Ce congrès à été l'occasion de faire évoluer certaines définitions, certaines compréhensions et de comprendre l'implication de ces dernières découvertes pour la pratique ostéopathique.
Applications pratiques pour les patients :