Côtoyez-vous souvent des squelettes ?
L'ostéopathie s'intéresse effectivement aux os mais comme nous nous intéressons aussi aux ligaments, aux muscles, aux tendons, aux viscères, aux organes, aux nerfs, aux artères... et au système fascial qui "maintient" tous ces éléments ou plutôt les fascias dans lesquels tous ces autres éléments "baignent".
L'ostéopathie ne se réduit donc pas à un élément de votre corps, ni même à la somme des différents organes mais bien à un TOUT ; vous.
L'ostéopathie s'intéresse à Vous évoluant dans votre environnement à la recherche d'un état de Santé, d'auto-Santé, de bien être ou d'être bien.
On s'assurera au préalable lors de notre bilan ostéopathique d'exclure des pathologies organiques ou des lésions qui ne seraient pas de notre ressort, et dans ce cas, de réorienter notre patient vers son médecin généraliste.
Quand le corps ne présente pas de lésion mais qu'il ne fonctionne pas de façon optimale et qu'il s'exprime.
L'ostéopathe, grâce à sa palpation et son écoute des tissus, va chercher à atténuer les conséquences des traumatismes subies par le squelette, les fascias et les organes qu'il protège. Les traumatismes peuvent être à l'origine de douleurs persistantes ou se réveillant à distance.
L'ostéopathe effectue un bilan ostéopathique. Il effectue le lien entre les renseignements donnés par le patient sur son passé (traumatique), ses maladies, ses points de tension et son examen d'opportunité et ostéopathique.
Votre représentation corporelle et vos attentes sont questionnées afin de répondre de façon adaptée.
A l'issue de ce bilan, une stratégie de traitement peut être mise en place sur une ou plusieurs séances en fonction.