Ostéopériclès
Erwann Jacquot
 
4 A allée de la Mandallaz Bat A Péricles, 74370 Metz-Tessy
 
Disponible de 9h20 à 14h
 
04 50 66 43 79

L'ostéopathie, une pratique manuelle

L'ostéopathie, une pratique manuelle

L'ostéopathie est une médecine manuelle qui vise à comprendre les causes des symptômes du patient à partir d'une analyse des différents systèmes du corps humain dans leur ensemble. Il s'agit d'une approche dite « systémique » qui permet d’agir sur les troubles fonctionnels et sur les symptômes.

C'est une pratique qui traite les pertes de mobilité et les tensions au niveau de toutes les structures du corps humain (articulations, viscères, tissus, muscles...). Elle permet de changer certaines de ces dysfonctions grâce aux compétences de l'ostéopathe et entre autres à ses techniques de mobilisation ou de manipulation. L'ostéopathe travaille sur ces restrictions pour que le patient et son corps s'autorégule, trouve une solution de lui-même.

 

Selon la réglementation française : 

"L’ostéopathe, dans une approche systémique, après diagnostic ostéopathique, effectue des mobilisations et des manipulations pour la prise en charge des dysfonctions ostéopathiques du corps humain. 

Ces manipulations et mobilisations ont pour but de prévenir ou de remédier aux dysfonctions en vue de maintenir ou d’améliorer l’état de santé des personnes, à l’exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agent physique. »

Syndicat Français des Ostéopathes de France

 

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé : 

« L’ostéopathie (également dénommée médecine ostéopathique) repose sur l’utilisation du contact manuel pour le diagnostic et le traitement. Elle prend en compte les relations entre le corps, l’esprit, la raison, la santé et la maladie. Elle place l’accent sur l’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et la tendance intrinsèque de l’organisme à s’auto-guérir. 

Les ostéopathes utilisent une grande variété de techniques thérapeutiques manuelles pour améliorer les fonctions physiologiques et/ou soutenir l’homéostasie altérées par des dysfonctions somatiques (les structures du corps), c’est à dire une altération ou une dégradation de la fonction des composantes concernées du système somatique : les structures squelettiques, articulaires, et myofasciales, ainsi que les éléments vasculaires, lymphatiques et neurologiques corrélés. 

Les ostéopathes utilisent leur connaissance des relations entre la structure et la fonction pour optimiser les capacités du corps à s’auto-réguler et à s’auto-guérir. Cette approche holistique de la prise en charge du patient est fondée sur le concept que l’être humain constitue une unité fonctionnelle dynamique, dans laquelle toutes les parties sont reliées entre elles. »

OMS

Prise en charge du corps dans son ensemble

Registre des Ostéopathes de France , Le corps est un tout

"Toutes les parties du corps étant "reliées" entre elles par l'intermédiaire des tissus organiques qui le composent, le corps constitue une unité fonctionnelle indissociable, ainsi qu'une identité, une spécificité propre à chacun. Dès qu'une structure du corps présente une perturbation dans son fonctionnement, cela retentit sur le fonctionnement de structures situées à distance par le biais de ces corrélations tissulaires"

Une approche holistique est au coeur de la pratique ostéopathique patient centrée 

L'origine de la douleur n'est pas toujours celle que l'on croit

Une douleur de dos par exemple, peut provenir d'un ancien traumatisme d'une toute autre région ou d'un environnement particulier. Le corps essayant de s'adapter pour réduire les contraintes internes et/ou externes et la douleur, celui-ci finit par créer une adaptation à différents endroits (genou, dos...). Et parfois, le corps n'arrive plus à s'adapter (changeant de rythme personnel, au travail, ...) et une douleur  se met manifeste. C'est la raison pour laquelle il est important de traiter la zone de contrainte mais aussi d'investiguer les mécanismes psycho-sociaux que nous pouvons mettre en place suite à un traumatisme. Ainsi un ostéopathe ne se concentre pas uniquement sur la zone de douleur mais également sur les possibles facteurs en lien avec celle-ci. Et souvent la douleur n'est plus uniquement ce qui intéresse le thérapeute et tant mieux.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.